Grand opening de Jeanstar SA à Matran, Fribourg

Réimpression partielle à partir de: http: //www.rts.ch/info/regions/Fribourg/6464097-overture-d-une-using-horlogere-Helvetica-chinoise-a-matran-Fr-.html

Janvier 2015, Jeanstar SA se développe à Matran (FR), où elle a ouvert une fabrique de masses oscillantes. Avec, de plus, l’intention de relancer la prestigieuse marque horlogère Suisse : DAMAS, fondée en 1903 à Tramelan et qui a conquis le monde dans les années 70. Jeanstar SA espère faire renaître la marque qui s’est éteinte en 1984 lors de la crise horlogère.

 

La première usine de montres Chino-Suisses a ouvert dans le canton de Fribourg. Elle confectionne principalement des masses oscillantes -composant principal des mouvements automatiques- pour bon nombre d’entreprises horlogères Suisses.

La production a initialement débutée dans le canton du Jura en 2010. Mais Jeanstar SA, dont la majeure partie du capital vient de Chine, a décidé de s’agrandir et de s’installer dans le canton de Fribourg, au cœur de la Suisse. Avec près de 8 millions de francs Suisses d’investissement, Jeanstar SA est devenu le deuxième fournisseur de masses oscillantes en Suisse, après l’entreprise Zürcher Frères aux Bois, dans le Jura.

Jeanstar SA a l’espoir qu’à l’achèvement de la ligne de production, elle pourra créer plus d’opportunités d’emplois dans la région. La société a l’objectif d’ouvrir plus de ponts d’échanges commerciaux entre la Chine et la Suisse.